Récit du salon seniors

Sylvain Pissochet au Salon seniors

C'est en octobre que s'est tenu le salon des seniors à Haguenau. Organisé par une équipe dynamique, c'est un type de salon que l'on retrouve peu ou pas dans la région.

Senior et alors ? Tel est l'état d'esprit de cet événement qui a pour but d'apporter des réponses aux questions que se posent les seniors dans leur vie quotidienne. Voyages, art de vivre, nouvelles technologies mais aussi bien-être et santé. C'est dans ce cadre que j'ai rencontré une population ouverte à une pratique du shiatsu souvent inconnue pour eux. Il est très agréable de présenter et de pratiquer auprès de personnes à l'esprit ouvert qui ont le temps d'aller vers une recherche de ce qui peut améliorer leur quotidien et résoudre certains de leurs problèmes.

Une belle expérience que j'ai pu partager avec Florence, élève de l'école de shiatsu car il est important de pouvoir échanger ses sensations dans une réalité différente de celle de l'école. De belles rencontres et notamment cette rencontre avec S. en fauteuil roulant depuis 54 ans. Comment ne pas être à l'écoute d'un homme né la même année que moi, dans le même pays étranger mais avec le cordon ombilical autour du cou qui créa son handicap. Hormis la difficulté technique - mais finalement pas si compliquée de le positionner sur la table - S. n'est pas différent de nous. Les attentes du receveur restent les mêmes avec ce besoin encore plus présent de se réapproprier son corps. Il est toujours malheureux de constater que pas assez de moyens sont à la disposition des personnes souffrant de handicap pour accéder à tout ce qui pourrait leur faire du bien. S. est venu samedi et il est revenu dimanche, exprimant sur son visage un plaisir non dissimulé. Comme me l'a dit quelqu'un: « c'est pour ces moments là qu'on fait ce métier ! »

Un salon avec de belles rencontres : du retraité actif aux exposants intrigués, le salon Senior est un salon intéressant où l'on prend son temps - comme en shiatsu.

Merci à Steve, organisateur et Christine. À S. pour sa confiance mais aussi à Florence qui n'a pas hésité à transporter son vélo dans le train pour venir à ma rencontre.

Sylvain Pissochet

 

Salon seniors

Sylvain Pissochet sera présent au salon seniors de 10h à 18h, les 22 et 23 octobre 2016, rue de Houblon à Haguenau.

Salon tout public sur le thème du « bien vieillir » avec une vingtaine de stands représentant des institutions locales (ville, conseil départemental, comité seniors) des associations de retraités, de loisirs et des commerciaux. Le but est de mieux faire connaître les dispositifs existants au service des seniors (loisirs, santé, logement, déplacement et maintien à domicile). Des conférences permettront au public de participer activement et de s’informer.

Récit d'une journée au salon Hygiane

Je suis arrivé, en ce beau dimanche d'octobre, vers 11 heures, au Pavillon Joséphine. Après un rapide tour du salon et un coup d’œil au programme, j'ai rejoins Françoise et Sylvain à l'emplacement réservé au Shiatsu. C'est simple, beau et paisible. L'accueil y est chaleureux et souriant.

J'observe et j’écoute Françoise et Sylvain accueillir tour-à-tour les visiteurs du salon qui s’arrêtent devant le petit bureau. Les questions posées sont très diversifiées : « C'est quoi le Shiatsu au juste ? » ou « Vous croyez que ça marche sur moi ? » ou encore « Pourquoi vous êtes tout en blanc ? ».

L'accueil est toujours souriant, l’écoute est attentive, les doutes sont parfois balayés avec un simple trait d'humour, et surtout, toutes les demandes sont considérées.

Après quelques minutes, un visiteur est prêt à recevoir un shiatsu. Françoise m'encourage à répondre aux questions des visiteurs si j'en ai envie. Me voilà donc passé de l'autre coté de la barrière.

Je rassemble mentalement les premiers cours donnés par Aurélia, afin de répondre du mieux possible aux questions qui affluent. Sylvain prend le relais régulièrement pour m'épauler, quand les demandes deviennent plus complexes, Puis j'observe Françoise qui s'est installée avec un receveur. Le temps est comme suspendu, une bulle s'est créée entre donneur et receveur, plus rien ne vient perturber cet instant, ni les visiteurs passant pourtant à proximité du futon, ni le brouhaha ambiant du salon. Françoise travaille et, petit-à-petit, le receveur lâche prise. Son visage se détend, sa respiration s'apaise et son corps ne fait plus qu'un avec le futon. Les gestes sont harmonieux et le toucher bienveillant. La séance s’achève après quelques minutes, le receveur reprend ses esprits avant de se relever tout doucement. Un dernier échange entre donneur et receveur, et ce dernier repart avec cet instant qui ne fut qu'à lui.

Je suis reparti ce dimanche vers 19 heures. J'ai été surpris tout au long de la journée par les demandes diverses et nombreuses des visiteurs, et par ce besoin, souvent, d’être entendu, simplement entendu.

Je remercie sincèrement Françoise et Sylvain de m'avoir fait une place auprès d'eux et pour avoir tant partagé avec moi ce jour.

Noël, élève de l’école “Shin Sei Do Ryu”

Salon Hygiane®

Salon Hygiane® 2016

L’école de Shiatsu YIN, Shin sei do ryu sera présente au salon HYGIANE® les 1er et 2 octobre 2016 au Pavillon Joséphine du parc de l’Orangerie de Strasbourg.

En allant sur le site : www.hygiane.com vous pourrez consulter les programmes des conférences.