Françoise Bintz-Bertrand

Shiatsu Françoise Bertrand
"Spécialiste en Shiatsu" (titre professionnel reconnu par l'État), elle exerce en cabinet et enseigne à Strasbourg.
 
Son parcours

Après un cursus universitaire en Sciences Humaines, et des années de traduction, elle enseigne en troisième cycle avant de reprendre des études de Shiatsu. Elle étudie le Shiatsu Yin fondé sur les techniques élaborées par Nobuyuki Takeuchi à la clinique Akahigedo de Tokyo.

En 2002, à l'issue de son cursus, elle ouvre son cabinet de Shiatsu Yin à Strasbourg. Parallèlement, elle enseigne l’énergétique orientale pendant quatre années à l’école de Pierre Clavreux.

Depuis 2005, en tant qu’enseignante, elle est régulièrement invitée à transmettre, notamment à l'étranger. De même, elle participe fréquemment à des master-class et des workshops avec des maîtres incontestés du Shiatsu en Europe et dans le monde.

En 2006, elle crée l’école de Shiatsu Yin Shin Sei Do Ryu à Paris, avec Frédéric DUPIN, qui fut son premier assistant, puis ouvre un deuxième cours de la même école à Strasbourg en 2007.
C'est aussi avec Frédéric DUPIN, judoka émérite, remarquable photographe et passionné du Japon qu'ils sont allés régulièrement au pays du soleil levant pour travailler avec des maîtres japonais tels que Takeuchi Senseï, les vénérables Dame Takahama et Dame Kono (élèves directes de Shizuto Masunaga) Myasaka Senseï, Okamoto Senseï ainsi qu’avec les professeurs les plus réputés du Japan Shiatsu College. Certaines années, un petit nombre d'étudiants a eu la possibilité de découvrir avec eux la beauté de cette île, la culture et les traditions nipponnes.

Engagée activement dans les travaux harmonisation des cursus européens de shiatsu et de ceux destinés aux instances européennes dans le cadre de la reconnaissance du Shiatsu, elle a été la représentante de la France en Europe pendant de nombreuses années. Chargée des relations internationales, elle a été Présidente de l’International Shiatsu Network (ISN) jusqu’en 2013.

En 2015, elle choisit de recentrer son activité sur son école et son cabinet à Strasbourg.